Rejoignez nous! 


Parce ce que le deuil ne frappe pas avant d'entrer

Formations en milieu scolaire et de la petite enfance

 

Je veux participer

Une formation en deux modules

Deux modules virtuels interactifs et engageants de 90 minutes

La mort est l'un des sujets les plus difficiles à aborder en milieu scolaire et de la petite enfance. Il est cependant inévitable qu’à un moment ou à un autre de votre carrière, votre communauté soit affectée par un décès.

Nous savons à quel point le soutien aux professionnels en milieu scolaire et de la petite enfance est important pour les enfants en deuil et à quel point vous voulez aider. Nos formations sont conçus pour vous donner confiance et mettre à votre disposition des outils pour aborder ce sujet délicat.

Notre Programme

01.

L'expérience du deuil chez l'efant


"Parce que le premier pas sur le chemin de son deuil, c'est d'abord de trouver un endroit ou raconter son histoire.."

La mort fait partie de la vie, mais reste une réalité. Le fait qu’un enfant, surtout très jeune, puisse souffrir de la perte d’un proche reste difficile à admettre et bien des enfants endeuillés se retrouvent seuls face à un monde d’adulte qui ne comprennent pas toujours leur détresse. Il est essentiel de connaître les spécificités des manifestations du deuil chez l'enfant selon les âges car, trop souvent, la souffrance des enfants endeuillés n’est pas comprise pour ce qu’elle est. Nous aborderons le deuil selon la période infantile où ils surviennent et examinerons avec vous les éléments qui permettent de renforcer les ressources résilientes individuelles et collectives.

Comme la compréhension de la mort se développe jusqu’à l’adolescence, les réactions de l'enfant et sa façon de voir sa réalité se transforme au fil du temps. 

Toutes les réactions de l'enfant à l’égard de son deuil sont « normales », car elles sont pour lui un moyen d’exprimer ce qu’il vit.

À nous d'apprendre à l'écouter...

02.

Le deuil en milieu scolaire et de la petite enfance et vous

Il est presque inévitable que vous fassiez face à un enfant en deuil dans votre milieu de travail. Des études montrent qu'un enfant sur 20 perdra un parent à l'âge de 16 ans, et presque tous les enfants connaîtront la mort d'un membre de la famille proche ou d'un ami à la fin du secondaire. Pourtant, seulement 7% des professionnels de la petite enfance et enseignants disent avoir suivi une formation sur le deuil. Cela a des implications majeures pour l'apprentissage, car le deuil peut entraîner des problèmes scolaires, comportementaux et sociaux.

 L'objectif ici est de vous aider à vous sentir plus à l'aise avec le sujet et vous doter de connaissances de base pour fournir un soutien, et non de ces conseils que nous sommes souvent portés à donner, aux enfants en deuil.

Vous pourrez apprendre à anticiper les réactions et les défis communs, les stratégies de base pour relever ces défis et l'aiguillage vers des services supplémentaires lorsque justifié.

Votre investissement

$30

Deux formations virtuelles de 90 minutes*

Ce que vous apprendrez:

  • Comment l'âge et le stage de développement affecte la compréhension du deuil et de la mort
  • Chaque deuil est unique
  • Les comportements à la garderie et à l'école et quand sonner la sonnette d'alarme
  • Comment prendre soin de vous pour prendre soins de vos touts petits et de vos élèves

* en présentiel dès que possible

Joignez-vous à nous

Au plaisir de vous rencontrer!

Qui suis-je?


Infirmière pédiatrique, certifiée en Journal Créatif et au Carnet de Deuil, et formatrice pendant plus de 20 ans, j'ai ouvert les Jardins d'Emma pour tout ceux qui veulent un lieu pour se poser, se questionner, le temps d'un instant, ou de plusieurs...